DEMAIN.EU
SUSTAINABLE LIVING

    

.

 

 

 

 

 

 

.

 Ce site reflète une approche subjective et partielle de ce qui pourrait être fait pour un mode de vie soutenable à partir d'une expérience de terrain
en France et dans quelques pays européens. Bref, un peu de vécu avec plein de contradictions... tout n'est pas bio, loin de là !
En consultant ce site, vous acceptez les cookies. Sinon, merci de votre visite.
Toutes les informations contenues dans ce site n'engagent en aucun cas la responsabilité des auteurs quant à l'usage qui pourrait en être fait.

.

 Accueil

 

 

 

 

 Vêtements

 

 

 Supermarchés
 bio

 

 

 Des sacs à
 dos "urbains"

 

 

 Fruits et
 légumes bio

 

 

 Restau
 bio
& vegan

 

 

 Vélo Bicycle

 

A L I M E N T A T I O N

Magasins, Producteurs, Restaurants...

Essayer de manger
sans trop se faire de mal
tout en éprouvant un certain plaisir...



ClerkenwellKitchen - Londres / Emmanuel Boutinard

 

 Manger en ayant quelques certitudes sur l'innocuité à terme de ce que nous ingérons est extrêmement compliqué, voire impossible.
Quand ce n'est pas la disponibilité qui fait défaut, c'est le prix qui est exorbitant ou la provenance qu'il faut vérifier. Parfois, la certification de certains pays "exotiques" ou bien l'impact environnemental et sanitaire du transport pourraient être sujets à caution. Les fameuses pommes et poires bio d'Argentine qui ont fait 8000 km, est-ce bien cohérent ? Bio certes, mais avec quel impact CO² ? Evidemment, ces fruits peuvent être très facilement produits toute une partie de l'année en Europe. Et certains labels de production "bio", comme pour
le vin, à l'exigence relative, pourraient être évoqués. Les pommes de terre, non bio, seraient également à éviter de même que le pain complet, et à fortiori intégral non bio, à moins de vouloir s'intoxiquer petit à petit.

Cependant, il ne faut pas désespérer. De valeureux producteurs et des associations continuent de lutter pour rendre accessible une nourriture saine, gustative et respectueuse de notre environnement vital. Le tout à un tarif à peu près acceptable. La bataille n'est pas perdue aidé en cela par une certaine prise de conscience collective. Mais cette quête nécessite souvent pas mal de temps, de la ténacité et une certaine usure des semelles...



Ci-dessous :
. Quelques adresses (France, All., R-U, Pt)
. Des Vins vraiment bio . Faire son potager


Enfin, loin de faire croire que toute survie est impossible en dehors du bio, il est quand même assez facile d'équilibrer son alimentation en choisissant des fruits au supermarché local (sans manger la peau des pommes), des légumes et quelques biscuits sans trop de sucre... associés à un peu d'activité physique comme marcher à pied. Eviter de manger trop gras, trop sucré et trop salé est une évidence tout comme minimiser les acides gras saturés. A la première visite au supermarché, prendre un peu de temps pour lire les étiquettes permettra d'en gagner la fois suivante. L'industrie agro-alimentaire n'est pas forcément l'ennemie. Elle a le mérite de produire en masse et à un coût accessible des produits dont nous avons besoin. Si nous n'achetons plus certaines denrées "à risque", elle ne les produira tout simplement plus. Le changement dans l'offre relève également de la responsabilité de chacun/e. C'est le fameux " power wallet ".

 


 

S'y retrouver :
. Un site international adresses vegan : HappyCow.net . Un mini-guide A4 poche Reconnaître le bio F N. Hulot 2010
. Une démarche et des actions
SlowFood.com . Un mag Eco123.info . Des achats très engagés SALDAC.com

Approfondir :
. Trois sites info consommateurs et connaissance :
FoodWatch.org (défense des consommateurs européens), CodeCheck.info (scanne le code-barre des produits : Suisse et Allemagne) et Fao.org (enjeux planétaires).
. Des Répertoires bio -
Organic-europe.net - Organicdatanetork.net (archiv). Monde : Organic-world.net ou Ifoam.bio.


VINS

vins s.a.i.n.s

Petit aparté : les vins Bio !

. L'offre semble s'être développée considérablement en magasin comme si de plus en plus de viticulteurs s'étaient convertis au bio. En fait, il semblerait que le logo bio européen soit assez généreux. Pour vous y retrouver et véritablement acheter du bio, trois sites : Vins-sains.org - Vinsnaturels.fr - Demeter.fr.
Certains producteurs se sont même regroupés autour du "Collectif anonyme" pour produire des "wine punks" de manière quasi-artisanale et à la force des mollets.

. A Londres, au mois de mai, environ un millier de crus différents est proposé à la
RAW wine fair.

. La collaboration est la particularité de cette nouvelle génération de vignerons. Travailler ensemble caractérise notamment la coopérative
Cellier La Muntanya à Alicante en Espagne où officie Juan Cascant.
Une autre représentante de cette tendance est Mylène Bru à Saint-Pargoire dans le Languedoc dont le travail est relaté dans un article de
Wine-searcher.com. Et un couple, Leah de Felice Renton et Nick Jones a adopté une approche particulière en produisant des " Wines of momentary Destination" décrits dans le blog Winemadenaturallyblogspot.com : élaborés en France puis, en Allemagne, Croatie ou en Espagne comme pour leur cuvée la plus récente "The will to Live" des BirdsandBats.co.uk.

. La question du vieillissement est justement posée concernant ces crus sans quasiment aucun sulphite garant d'une certaine stabilité dans le temps.

. Des bars, ici et là, à Londres, de Berlin à Paris, proposent ces breuvages autour de leurs mets. Petite liste disponible en bas dans la colonne de droite du blog
Winemadenaturallyblogspot.com.

 

ALIMENTATION



Faire soi-même son petit jardin potager et son micro verger,
du compost et de l'engrais

Quand l'accès à une nourriture saine devient difficile, pour des questions de budget ou tout simplement par commodité, la solution est d'essayer de s'occuper soi-même de ses besoins en partie ou en totalité.

  . Petit potager et micro-verger

Faire pousser ses petits légumes chez soi,
"Gardening without a garden : 10 ideas for your patio or balcony" du site Apartmenttherapy.com. Quant au site Semerlafolie.com, il a l'avantage de refléter une expérience pratique et donc d'être assez didactique et pédagogique.

Pour du matériel et de l'inspiration
, voici plusieurs articles du site
Bioaddict.fr :
-
Découvrez les joies du potager bio en ville avec le potager en carrés;
-
Shopping pour créer un jardin bio gourmand sur son balcon;
-
Des arbres fruitiers nains pour récolter ses fruits bio sur son balcon.
Existent également des petits pots tout prêts d'herbes aromatiques -graines et substrat en fibre de coco- permettant de faire un premier test notamment chez
Aries.de. Des produits similaires sont proposés par Lifeinabag.pt. Certaines personnes font même des boutures dans le carton des rouleaux de papier toilette. Et les bouteilles en plastiques peuvent être des supports résistants et imputrescibles.
Deux autres sites en ligne pour vous procurer tout le matériel nécessaire :
Toutallanvert.com et Inakis.fr (agrégateur).

Se lancer dans l'
hydroponie - qui peut être bio-ponie- : trois méthodes existent également sans circulation d'eau tout en faisant extrêment attention aux moustiques l'été et en milieu tropical.

  . Compost et engrais

Evidemment, vos fruits et légumes une fois récoltés, achetés et mangés, vous pouvez faire du compost avec les épluchures et autres déchets comme les coquilles d'oeuf.
Faire un composteur dans un appartement -
Fabriquer un composteur d'appartement- ou à l'extérieur -Le-compostage.com- avec ou sans des lombrics comme la méthode japonaise "bokashi" par Jardincommestible.fr et en anglais dans le site de Theguardian.com.
Des composteurs collectifs commencent même à se développer dans certains jardins en milieu urbain. Et pour ceux qui ont un carré de verdure chez eux, des municipalités comme Besançon vous donnent une poule. Il faut juste adapter la technique à vos besoins -quantité produite de déchets- et à vos moyens -appartement, terrasse, jardin...- ainsi qu'à la présence potentielle d'insectes, de rongeurs et de renards.

Il serait même possible de trouver des engrais tout en résolvant partiellement le problème des rejets domestiques comme proné chez
RichEarthInstitute.org, méthode cependant à vos risques et périls. En n'oubliant pas que la marc de café peut servir d'engrais tout en éloignant les pucerons.

 


ALIMENTATION + RESTAU


Supermarchés bio + Marchés fruits & légumes + Restau bio et vegan
en France, Allemagne, R-U, Portugal...
(photo Maison Vitale Strasbourg - maison-vitale.com)


 Commerces - En France,
 A Strasbourg
, pour manger bio,
.
La Maison vitale,
un petit supermarché avec des fruits et du pain frais, des biscuits, du fromage à la découpe, un rayon viande, bref tout ce qu'il faut et plein de conseils sur les huiles essentielles. Très patients pour les clients qui ont plein de questions... A noter, leurs tarifs tout à fait raisonnables permettant à tout un chacun de découvrir le bio sans se ruiner.
 Dans tout le pays,
.
Biocoop.fr (SA coopérative avec des magasins 40% coopératives et 60% SARL familiales) et
.
Naturalia.fr (groupe Casino avec Monoprix, Franprix, Leaderprice...).
Sans oublier les franchisés de
.
Lavieclaire.com, pionnier du bio en 1946, pour l'instant absent d'Alsace (holding Investissement et Développement).
Evidemment, dans beaucoup de supermarchés "normaux", vous pouvez trouver du bio : Monoprix, Norma, etc. Attention cependant à bien vérifier la provenance de vos pommes... Et des fraises à Noël, ce n'est -pour l'instant- pas très cohérent.
 L'effort de sensibilisation de Monoprix en ce domaine est d'ailleurs à saluer à travers leurs mini-guides :

. "
La collection ABC"
(gaspillage, agriculture, récup, recyclage, nutrition, biodiversité, DD, grand ménage) disponible en caisse de temps en temps ou à consulter en ligne ici.

Fruits & Légumes
 A Strasbourg, pour vous ravitailler en paniers de fruits et légumes bio, locaux et solidaires : les jardins de la montagne vertes,
.
Jmv.org.
 Dans le reste de la France : l'annuaire des distributeurs de l'
agencebio.org où vous pouvez entrer région et département,
.
Mon-panier-bio.com & bien sûr le réseau des AMAP pas systématiquement bio mais favorisant le local,
.
Reseau-amap.org.

Restau - En France, à Strasbourg, pour manger bio,
.
La Maison vitale, le petit supermarché bio de la "Petite France" possède trois tables à l'entrée pour boire thé, café ou chocolat.
 Dans tout le pays,
Existe un site spécialisé :
.
placetobio.fr à compléter avec
.
restau-bio.fr et
.
guide-restaurant-bio.com.


Commerces - En Guyane
 Ce territoire français et région ultra périphérique européenne situé au nord de l'Amérique du sud entre le Brésil -état d'Amapa- et le Surimane, couvert à 96% de forêt possède, au sein de ses presques 84 000 km², une biodiversité exceptionnelle soumise à un environnement parfois hostile avec insectes et pluies diluviennes lessivant les sols une partie de l'année. Sa fertilité outre la photosynthèse liée au fort ensoleillement et l'abondance d'eau serait due au phosphore du Sahara amené par les vents.
Fruits & Légumes
Cette ingratitude des éléments n'a pas empêché certains producteurs de se lancer dans le bio comme ceux de
.
Bio.Savane.sitew.com,
la coopérative de Sinnary à l'ouest de Kourou. Un de ses représentants, Eraste, est présent le samedi matin au marché de Cayenne. Sur le même stand sont parfois vendues des confitures faites à Macouria avec 90% de fruits.
Pour un panorama un peu plus complet, rendez-vous dans la page de découverte Guyane,
en cliquant ici.

Commerces - En Allemagne, à Freiburg im Breisgau Baden-Württemberg,
deux chaînes,
.
Denns-biomarkt.de, d'origine autrichienne et
.
Alnatura.de, "LA" chaîne qui a contribué à répandre le bio en Allemagne avec deux magasins en centre ville.

Restau - En Allemagne, à Freiburg im Breisgau Baden-Württemberg,
il est possible de se restaurer au
.
Denns-biomarkt.de, d'origine autrichienne.


Commerces - En Grande-Bretagne, le site de
.
SoilAssociation.org répertorie les exploitations bio dont la liste des points de vente directe se trouve également chez
.
Localfood.org.uk.
Une autre adresse pour le bio/éthique dans tous les domaines,
.
Alotoforganics.co.uk.
L'association
.
Indiefarmet.com vous procurera également quelques adresses utiles.
Et pour
Londres, une partie de la page
.
"Walk, bus & food trip" y est consacrée, ici.
Toujours dans la capitale, pour faire son marché et/ou manger dans une ambiance chaleureuse tout en faisant le "tri" :
.
Boroughmarket.org.uk, Maltbystreet.com, Broadwaymarket.co.uk, Ifm.org.uk/markets/marylebone.
Une enseigne a même essayé de produire in-situ de quoi manger via l'hydroponie,
.
Farmlondon.weebly.com au 20, Dalston Lane.

Restau - En Grande-Bretagne, un site plutôt bien fait répertorie des adresses :
.
Alotoforganics.co.uk.
Pour
Londres, une partie de la page
.
"Walk, bus & food trip" y est consacrée, ici.


Commerces - Au Portugal, voici quelques adresses intéressantes avec notamment la chaîne
.
Celeiro.pt, proposant de véritables mini-supermarchés dans le nord à Porto-Guimarães-Braga, à Lisbonne et à Albufeira en Algarve.
Une autre petite chaîne,
.
Brio.pt, dans la région de Lisbonne, est présente notamment au Chiado en offrant self et terrasse.
 Dans tout le pays, pour trouver des magasins, des marchés -généralement le samedi matin-, des producteurs, etc.
- une liste est disponible via le site
.
Agrobio.pt.
A noter, l'existence d'une
.
foire bio à Lisbonne, Terra Sã Lisboa 2015 organisée par Agrobio.pt.
 Plus au nord, à Porto, se développent des établissements comme
.
Quintal BioShop avec restauration et workshop à suivre sur leur blog.
Et du côté de Foz do Douro,
.
Mercatu.net se situe idéalement près de la promenade longeant l'Atlantique.
Toujours, à Porto, se tient tous les samedis matin un
.
petit marché fruits et légumes au Parque da Cidade caché derrière les maisons.
Le même jour, au Centro Comercial Bombarda, des producteurs viennent animer les allées.
Dans le sud, sur la côte balnéaire de l'Algarve, à Albufeira (CC Pingo Dolce) et à Armação de Pêra, deux magasins
.
Naturética permettent de se ravitailler un peu dans ces lieux hautement touristiques.
S'y ajoute
.
MerceariaBio.pt à Portimão.


Fruits & Légumes
Le site
.
AgroBio.pt répertorie certains marchés de fruits et légumes quelle que soit la région.
Et un blog sur la nature,
.
Naturlink.sapo.pt.
 Le site régional du tourisme d'Algarve propose quelques adresses de producteurs fruits et légumes,
.
Visitalgarve.pt.
En Algarve, à Albufeira, au
.
Mercado municipal près de la Gendarmie, il est possible de faire le plein de fruits, légumes, poissons... locaux à défaut d'être bio.
A
Portimão un
.
petit marché bio
occupe le jardin du 1er décembre le samedi matin. Peut-être pourrez-vous y trouver des bananes d'Algarve. Pour information, ces fruits sont également produits en Grèce -Crète et Laconie.
En complément, un article en portugais sur l'agriculture bio en Algarve,
.
Agricultura biologica no Algarve eco123.info.

Restau - Au Portugal, la chaîne
.
Celeiro.pt, propose notamment dans son établissement de Lisbonne de la restauration.
Et la chaîne,
.
Brio.pt, possède au Chiado-Lisbonne, self et terrasse via
.
Origem.org.
 A Porto,
.
Quintal BioShop propose lunch et salon de thés avec menu retranscrit dans leur blog. Et à l'autre bout du pays ou presque, c'est à
.
Merceariabio.pt de Portimão que vous pourrez vous restaurer.
 Dans tout le pays, pour trouver des magasins avec pour certains consommation sur place, voir la liste du site
.
Agrobio.pt.
Lors des foires bio comme celle de Lisbonne,
.
Terra Sã Lisboa 2015 organisée par
.
Agrobio.pt
, il doit être possible de se restaurer.


 En Europe, pour ceux et celles qui auraient envie de creuser le sujet et que quelques recherches n'effaient pas,
.
Organic-europe.net propose une base de données avec des filtres par pays sachant que d'autres informations peuvent être disponibles auprès de
.
Organicdatanetwork.net.
 Au plan mondial, des données existent via
.
Organic-world.net ou Ifoam.bio.


Carte de localisation OSM
 

 


Afficher une carte plus grande

 

 

 

 

 

 

 

  © Conception Réalisation Emmanuel BOUTINARD 2015