DEMAIN.EU
SUSTAINABLE LIVING

    

.

 

 

 

 

 

 

.

 Ce site reflète une approche subjective et partielle de ce qui pourrait être fait pour un mode de vie soutenable à partir d'une expérience de terrain
en France et dans quelques pays européens. Bref, un peu de vécu avec plein de contradictions... tout n'est pas bio, loin de là !
En consultant ce site, vous acceptez les cookies. Sinon, merci de votre visite.
Toutes les informations contenues dans ce site n'engagent en aucun cas la responsabilité des auteurs quant à l'usage qui pourrait en être fait.

.

 Accueil

 

 

 

 

 Vêtements

 

 

 Supermarchés
 bio

 

 

 Des sacs à
 dos "urbains"

 

 

 Fruits et
 légumes bio

 

 

 Restau
 bio
& vegan

 

 

 Vélo Bicycle

 

V O Y A G E S

Londres

Walk, Bus & (surtout) Food trip



ClerkenwellKitchen / Emmanuel Boutinard

 

 Londres est terriblement tentante.
Très proche en avion, train ou bateau, la capitale britannique offre une expérience et une diversité exceptionnelles.
Une fois arrivé, reste à se loger, à manger et à se déplacer. Comment faire sans trop se ruiner tout en mangeant un peu bio, voire en revenant avec une chemise ou des chaussures vegan ?

 


 

.
 Se Déplacer

 
Pour se déplacer, pas de doute, les travel cards sous forme papier ou sur une Oyster card sont la meilleure option. Et vu le nombre élevé de bus à double niveau, c'est un moyen particulièrement économique de visiter la ville sans trop se fatiguer ou pour faire une pause après une marche épuisante. A l'upper deck, assis à l'avant, la vue est imprenable comme dans le 17 vers London bridge. L'overground constitue également une très bonne surprise dans le nord pour aller d'Hampstead à Hoxton / Shoreditch / Brick Lane. Quant au vélo, très tentant, il requiert la plus grande prudence. Au Royaume-Uni, la conduite est à gauche...
L'autre agrément certain de la capitale britannique est l'omniprésence de la nature avec de multiples possibilités de promenades comme le long de Regent's canal. S'y ajoute peu de bâtiments de grande hauteur au détriment cependant de l'étalement urbain.
Hampsted Heath, grand parc campagnard au nord, en donne un bon panorama. Pour les courageux, il est même possible de se baigner dans certains de ses ponds. Primerose Hill, assez proche, constitue l'autre belvédère de la ville.
Cet ensemble donne ainsi le sentiment de "respirer" dans ce qui est pourtant l'une des capitales du monde.
Alternant avec le ciel gris et la brique chamarrée, les monuments et immeubles en pierre de taille finissent d'apporter une diversité originale. Plusieurs villes semblent dès lors coexister en une seule. Au détour d'une rue, en quelques minutes, l'atmosphère change des plus huppées au plus arty comme à Shoreditch / Brick Lane avec ses fresques murales.

Manger

 
Avant toute chose, il est essentiel de se restaurer. Londres a vu se développer un certain nombre de chaînes de boulangerie de qualité : Euphorium et Gail's pour n'en citer que deux avec des établissements optimaux en face des stations Hampstead Heath et Belsize Park. Plus chic, Daylesford à Notting Hill et ses délicieux "Organic Anzac biscuits" à la pointe acidulée citron et orange certifiés Soil association. Arrivé à ce stade, attention à l'excès de pâtisseries, brioches et autres pains agrémentés de divers mets. Les scones et gâteaux au chocolat sont délicieux à condition d'adapter la dose à ses besoins et surtout, surtout, de résister à la "perfide" proposition d'adjoindre du beurre et de la confiture à votre scone du petit déjeuner... par de sympathiques serveuses hispanisantes. C'est délicieux mais terriblement mauvais pour l'organisme tous les jours. Longtemps, cependant, j'avoue avoir eu du mal à dire non... Après le petit déjeuner, penser au déjeuner peut devenir vital.

 
Vers 13 heures, 1 pm, la faim commence à poindre. Heureusement, les lieux ne manquent pas allant du bio assez cher, Londres et sa richesse, au bon marché pas trop malsain (lettue, tomates et bananes). Entre les deux, s'offrent à tous quelques alternatives à peu près abordables : direction le Whole Foods Market de Piccadilly Circus ou le Marks and Spencer tout proche et... glacial. Visiblement, les vitres pour armoires réfrigérées n'ont pas encore fait leur apparition de ce côté-ci de la Manche. Le gain économique, environnemental et thermique est pourtant évident.

Dans nombre de supermarchés se positionnant, ou non, comme "éthico-écolo-healthy" tout est loin d'être cohérent. Vendre de l'eau venant d'Islande alors que le royaume ne manque pas de sources d'eau minérale et des mini-galettes énergétiques protéinées fabriquées chez le grand frère américain de l'autre côté de l'Atlantique ne semble guère avoir de sens. Défendre ouvertement ou pas de telles valeurs "écolo", c'est bien. Ne pas générer indirectement une pollution nuisible à notre santé, au climat, et ainsi de suite quand des produits équivalents peuvent être réalisés dans quelques centaines de kilomètres à la ronde, c'est mieux, voire carrément essentiel pour ne pas dire vital. Chacun(e) pourra donc faire le tri et choisir judicieusement de quoi se restaurer pour ne pas franchir les
9 limites planétaires. Un petit, ou plutôt un gros, coup d'oeil aux étiquettes pourrait être salvateur.

Le Whole Foods Market de Piccadilly Circus justifierait à lui seul une visite commentée avec à l'étage des tables pour déguster les achats et une connexion wifi. Les efforts de cette chaîne depuis 1980 en matière de vulgarisation du bio, de l'équitable, d'une nourriture plus saine et quelques expériences comme la
ferme hydroponique sur le toit d'une de ses succursales de Brooklyn à New-York méritent d'être salués et encouragés.
Une autre enseigne,
Waitrose, groupe John Lewis, diffuse notamment à travers ses supermarchés et supérettes certains produits de qualité bio, locaux ou pas. Et ses journaux "Week-end" font régulièrement l'éloge des producteurs. Le tout avec une démarche particulière vis-à-vis de ses propres employés. A noter, dans l'édition du 30 juillet 2015, un article sur SeaFood and Eat it, avec un crabe des Cornish, acheté, goûté et approuvé quelques jours plus tard à la succursale de Bloomsbury / Brunswick (3,99 £). Au passage, le Royaume-Uni, perçu de l'extérieur comme la patrie d'un certain ultra-libéralisme, a en fait développé une forme de capitalisme social comme peut en témoigner The Co-operative group avec The Co-operative food supermarkets présents un peu partout à Londres.

 
Pour les "vrais" écolo, Bumblebee à Camden propose depuis plus de trente ans dans trois magasins tout pour la maison et manger y compris des plats chauds à midi. La chaîne londonienne Planet organic offre également de la restauration sur place.
Un peu plus cher, une ou deux fois dans la semaine, the
ClerkenwellKitchen, entre les stations Farrington et Old Street, avec un plat du jour et un dessert à 14/15 £. Un peu difficile à trouver mais proposant des plats à base de produits locaux, son cadre décontracté se marie très bien avec la philosophie du lieu. Et il n'y a quasiment aucun touriste, sauf vous et moi.
Le week-end, un saut en overground à la
Hackney City Farm permet de se rendre compte que la nature peut très bien se marier avec l'urbanisation, la poterie et la restauration. Au passage, une petite visite au marché aux fleurs de Columbia Road tout proche, le dimanche matin vous convaincra du potentiel bucolique de Londres.
Pour finir, le café. Ah cette boisson relevée par un peu de lait fouetté, mélange plutôt nocif pour l'organisme mais tellement bon. Quelques fois par an, ça passe.
Allpress Espresso dans Redchurch Street et son inoubliable piccolo. Un nouvel établissement de cette chaîne vient d'ouvrir à Dalston-London en plus de ceux d'origine en Nouvelle-Zélande 1986, Australie et Japon.

Un peu de culture (quand même)

 
Un musée sympa, le British Museum avec sa cour centrale à la verrière exceptionnelle tout comme ses collections gigantesques. Pour les plus pressés ou ceux qui ne souhaitent pas s'immerger dans le dédale de ses salles, se trouvent au rez-de-chaussée à gauche, l'art assyrien et les frises du Parthénon. En face de l'entrée principale du musée, une boutique spécialisée, Highland Store. La laine, c'est aussi une partie de la culture et des traditions du Royaume-Uni. Pour mieux le comprendre et appréhender son histoire.
Relativement proche, le
Barbican Centre enchassé dans la city, est un labyrintique complexe qui vous comblera de "nourritures spirituelles" y compris cinématographiques avec un tarif réduit tous les lundis, le cinéma étant particulièrement cher à Londres.
Un peu plus loin près de la station Sloane Square, la
Saatchi Gallery propose des expositions de jeunes céateurs tout comme la Serpentine Gallery à Kensington. De l'autre côté de la Tamise, la Tate modern ainsi que le South Bank Centre (Royal Festival Hall) méritent le détour.
Un des énormes avantages de Londres est la profusion de galeries et de grattes-ciel très récents à la City et ailleurs pour peu que l'architecture et l'art contemporains vous plaisent. L'entrée de certaines galeries est libre comme dans les collections permanentes de la plupart des musées. Cela donne une impression de liberté qu'un billet de cinq livres ne saurait amoindir à la sortie si la visite a plu.

Des boutiques à découvrir

 
Labour and Wait, toujours dans Redchurch Street, a sélectionné des objets usuels faits parfois à la main et de manière artisanale avec des matériaux naturels. Pas de process mécanique et d'uniformité totale. Pour le quotidien, figurent ainsi des cales portes en cordes ou du vrai savon de... Marseille, en l'occurrence du Marius Fabre élaboré dans la tradition à Salon-de-Provence. L'accueil y est chaleureux même pour des renseignements sur un produit qu'ils n'auraient pas mais correspondrait à leur état d'esprit comme un daypack en laine-loden issu d'un moulin du royaume.
Un peu dans la même logique durable et produit au Royaume-Uni a été lancé un site en ligne,
Made to last.
Pour les amoureux de ce type d'objets traditionnels connaissant un véritable retour en grâce, existent également quelques alternatives au Portugal,
A vida portuguesa, en France, à Marseille, la "quincaillerie" Empereur, dans le Nord, Landmade.com, et à Paris, LaTresorerie.fr.
Si vous voulez vous meubler ou tout du moins ramener un luminaire en volute de bois, la boutique
Unto this last devrait vous combler dans le même quartier de Shoreditch / Brick Lane.

S'habiller

 
Londres regorge d'enseignes toutes plus tentantes les unes que les autres notamment dans Oxford Street. Et pourtant tout ne se vaut pas. Quelques questions sur la transparence pas toujours totale de grandes chaînes aux prix ultra attractifs et aux fournisseurs à l'éthique "variable" se posent. Aimerions-nous être payé(e)s comme le sont certain(e)s ouvriers(ères) et travailler dans leurs conditions ? Peut-être pas. Cela vaudrait donc la peine d'acheter parfois quelque chose un peu plus cher tout en résistant à la tentation permanente savamment orchestrée par un marketing pointu...
A côté, certains labels et boutiques semblent faire de réels efforts.
BrainTree clothing disposait jusqu'à récemment d'une boutique à Camden Lock malheureusement fermée début 2015. Restent leur site web et leurs revendeurs.
Ici et là, des magasins multi-marques dont
The third estate littéralement à côté et en face de Bumblebee à Camden qui propose des chaussures vegan et un assortiment de vêtements. En l'absence de chaussures en chanvre, une piste m'a été indiquée sur la production italienne de ce genre d'articles ce qui était très généreux de leur part.
Sunspel, pas écolo et un peu cher, mais tentant notamment pour ses articles en coton, pas bio, mais très fin. Sècheraient-ils rapidement en parfait accessoire de l'explorateur urbain ? Certains polos seraient même fabriqués au Royaume-Uni avec du coton égyptien.

Emmanuel Boutinard - Août 2015

------------------

ADRESSES -
CARTE - PHOTO

------------------
A D R E S S E S

TRANSPORTS

* TFL Transport for London
  
www.tfl.gov.uk - https://tfl.gov.uk/search/?q=travel+card - Bus, métro et tram

MANGER
1- Chaînes de boulangeries-pâtisseries + Breakfast - Lunch - Tea

*
Euphorium à Hampstead Heath
  
www.euphoriumbakery.com - Toutes les "locations" à Londres, cliquez ici.
  
45 Southend Road Hampstead, London NW3 2QB / Monday - Friday 7.30am - 8pm / Saturday & Sunday 8am - 8pm

* Gail's à Belsize Park
  
http://gailsbread.co.uk - Toutes les "locations" à Londres, cliquez ici.
  
167 Haverstock Hill London NW3 4QT / Monday - Sunday 7am - 8pm

* Daylesford à Notting Hill
  BIO + LOCAL + MINI SUPERMARCHE - 
http://daylesford.com - Toutes les "locations", cliquez ici.
  208-212 Westbourne Grove London W11 2RH / Monday 8am - 7pm / Tue - Sat 8am - 9.30pm / Sunday 10am - 4pm

MANGER
2- Restaurants et Cafés

* ClerkenwellKitchen
  LOCAL -
www.theclerkenwellkitchen.co.uk
  
27-31 Clerkenwell Clos London, EC1R 0AT- Tel. +44 (0) 207 101 9959 - Monday-Frid 8am -5pm - Lunch 12am -3pm
  Tube Farringdon or Angel - Bus 19, 38, 45, 63, 55

* Hackney City Farm
  
http://hackneycityfarm.co.uk
  1a Goldsmiths Row London E2 8QA / Tel. +44 (0) 20 7729 6381

* Allpress Espresso à Shoreditch
  
http://allpressespresso.com - 58 Redchurch Street E2 7DP London - Mon-Frid 8am- 5pm - Sat & Sund 9am- 5pm
* Allpress Espresso à Dalston
  
www.allpressdalston.com - 55 Dalston Lane, London E8 2NG
 "At Allpress it is all about flavour... starting in Costa Rica and finishing in your cup. This journey and fanatical obsession
  with flavour involves the expertise of our talented people, choosing the highest quality beans and innovative roasting
  technology. We've been involved in coffee for a long time now, so enjoy every brew knowing you are in the best
  possible hands." Michael Allpress

MANGER
3- Magasins et supermarchés avec possibilité de restauration sur place

* Whole Foods Market à Piccadilly Circus
  BIO & non-BIO -
www.wholefoodsmarket.com - 20 Glasshouse Street London W1B 5AR
  Monday to Friday 7:30am to 10pm, Saturday 9am to 10pm, Sunday café opens at 10am full store 12pm-6pm

* Marks and Spencer près d'Oxford Circus
  BIO & non-BIO -
www.marksandspenser.com - Pantheon Oxford Street 173 Oxford Street London W1D 2JR

* Planet organic à Notting Hill et ailleurs
  BIO -
www.planetorganic.com - 42 Westbourne Grove, Notting Hill London, W2 5SH

MANGER
3b- Magasins et supermarchés sans possibilité de restauration sur place, uniquement à emporter

* Waitrose à Bloomsbury Brunswick
  BIO & non-BIO - 
www.waitrose.com - The Brunswick Bloomsbury London WC1N 1AF

* The Co-operative food
  BIO & non-BIO -
www.co-operativefood.co.uk - www.co-operative.coop

* Bumblebee à Camden
  BIO -
www.bumblebeenaturalfoods.co.uk/ - 30, 33 et 43 Brecknock Road -
  Bus 390, arrêt Brecknock Road ou Camden Road,
https://tfl.gov.uk/bus/route/390/ - Tube : Kentish Town

MANGER
4- Producteurs

* SeaFood and Eat it
  
www.seafoodandeatit.co.uk - Crabes des Cornish... (chez Waitrose)

* Gotham Greens - Fermes hydroponiques
  
http://gothamgreens.com

MANGER
5- Organisme de certification

* Soil association -
www.soilassociation.org
  Label -entre autres- de l'agriculture biologique an Royaume-Uni - 1946.
Petit diaporama in english sur l'agriculture ici.
  
Un des membres fondateurs de l'International Federation of Organic Agriculture Movements IFOAM www.ifoam.bio 1972
  "
The Soil Association is a membership charity campaigning for planet-friendly organic food and farming.
  We believe in the connection between soil, food, the health of people and the health of the planet. "


CULTURE

* British Museum
  
www.britishmuseum.org - Great Russell Street London WC1B 3DG -   Tube Tottenham Court Road
  Open daily 10.0017.30
Fridays: open until 20.30

* Barbican Centre
  
www.barbican.org.uk - Silk Street London EC2Y 8DS - Tube Barbican, Moorgate

* Saatchi Gallery à Pimlico
 
www.saatchigallery.com
  Duke of York's HQ King's Road London SW3 4RY - Tube Sloane Square - 10am-6pm, 7 days a week

* Serpentine Gallery à Kensington
  
www.serpentinegalleries.org - Open Tuesday - Sunday 10am - 6pm
  Serpentine Gallery Kensington Gardens London W2 3XA - Tube Lancaster Gate
  Serpentine Sackler Gallery West Carriage Drive London W2 2AR

* Tate modern
  
www.tate.org.uk/visit/tate-modern

* Southbank Centre / Royal Festival Hall
  
www.southbankcentre.co.uk - Southbank Centre Belvedere Road - London - SE1 8XX - Tel. +44 (0)20 7960 4200

* Site officiel culture/tourisme Londres / UK
  
www.visitbritain.com/fr/FR/

MAGASINS
1- Divers

* Labour and Wait
  
www.labourandwait.co.uk - 85 Redchurch Street London, E2 - Tel. +44 (0)20 7729 6253
  Tuesday to sunday 11am to 6pm - Closed Mondays

* Made to last
  
www.made-to-last.co.uk
  "Sustainable products crafted here in UK"


* A vida portuguesa
  
http://avidaportuguesa.com/
  - Rua Anchieta 11 / 1200-023 Chiado, Lisboa - Tel. +351 213 465 073
  - Largo do Intendente Pina Manique 23 / 1100-285 Lisboa - Tel. +351 211 974 512
  - Rua Galeria de Paris 20 - 1º / 4050-162 Clérigos, Porto - Tel. + 351 222 022 105

* Landmade
  
www.landmade.fr - Showroom 73 rue Thomas Becket 59250 Halluin - Tél. +33 (0)3 20 23 89 76
  Sur rendez-vous : lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h

* Maison Empereur depuis 1827
  
www.empereur.fr - 4, rue des Récolettes 13001 Marseille - Tél. +33 (0)4 91 54 02 29 - Lundi au samedi de 9h à 19h

* La Trésorerie
  
http://latresorerie.fr/ - 11, rue du château d'eau, Paris - Tél. +33 (1) 40 40 20 46

* Unto this last -
Made in Brick Lane
  
www.untothislast.co.uk - 230 Brick Lane, London E2 7EB   - Tel. + 33 (0) 207 613 0882
  The workshop in the city / Design for local production / Made to order - Made to size / Making things differently

MAGASINS
2- Vêtements

* Highland Store à Bloomsbury et Notting Hill
  
www.highlandstore.com - 66 Great Russel Street London WC1B3BN - Tel. + 44 (0) 207 405 5123
  105 Portobello Road London W11 2QB - Tel. + 44 (0) 207 229 2848

* BrainTree clothing
  https://www.braintreeclothing.com/

* The third estate
  
www.thethirdestate.co.uk - 27 Brecknock Road, London N7 0BT - Tel: + 44 (0) 20 36202361
  Tues-Fri 11am-7pm, Sat 10am-6pm - Tube: Kentish Town - Independent clothing and footwear shop. Vegan shoes.

* Sunspel
  
www.sunspel.com

* Jigsaw
  
www.jigsaw-online.com/

LOGEMENTS

*
www.laterooms.com
*
www.londonnights.com
*
www.london-discount-hotel.com
*
www.londontown.com/hotels/
*
www.trivago.com

*
www.booking.com
*
www.airbnb.com



C A R T E de localisation OSM
 

 


Afficher une carte plus grande

 

 

 

 

 

 

 

  © Conception Réalisation Emmanuel BOUTINARD 2015